Définition - Résidences de tourisme

Définition - Résidences de tourisme

Résidence de tourisme ou résidence secondaire

D'après l'INSEE, une résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale.

Les résidences de tourisme permettent d'investir afin de bénéficier d'une réduction d'impôts.

Avantages

Ce régime fiscal s'applique aux locations meublées, ce qui est le cas en résidences de tourisme, il vous permet de déduire charges et amortissements de vos recettes locatives. Ces dernières sont ainsi réduites à zéro et ne sont donc pas imposables.

Ce régime permet d'avoir droit à une réduction d'impôts égale à 11% du prix d'achat du logement, avec pour limite plafonnée de 300 000€ répartie sur neuf années. Au-delà de ce montant, les sommes relèvent de la fiscalité LMNP

De plus, si vous signez un bail commercial avec le propriétaire, vous êtes tenus de récupérer la TVA versée lors de l'achat, à condition que le bien reste en votre possession durant vingt années. Si vous le revendez avant, vous devrez un vingtième de la TVA par année restant à courir, sauf si vous vendez le bail en même temps que le bien.

Autres atouts de ce type d'investissement : contrairement au Scellier classique, les loyers ne sont pas plafonnés et il n'y a pas de différence fiscale entre les programmes labellisés Bâtiment basse consommation (BBC) et les autres.